L’incontournable Palmeraie de Tioute… Plus de 1 000 hectares de palmiers centenaires (on en compterait 20 000) traversés par des dizaines de canaux d’irrigation. Ici vous êtes ailleurs.
Des touristes ? Vous n’en verrez (presque) pas. Il faut dire qu’on fait vite le tour de cette palmeraie quand on ne sait pas où aller…
Ici l’eau ne manque pas. Malgré le soleil qui sévit plus de 300 jours par an, tout parait abonder. Le village de Tioute sert d’ailleurs de base arrière aux gens de la montagne qui descendent au souk du village tous les mercredis.
On y accède en voiture, environ 35km au Sud-Est depuis Taroudant, mais également par la montagne, à pied ou à dos d’âne, en une heure et demie (jamais essayé…).
La palmeraie de Tioute est devenue pour moi un incontournable le jour où j’ai découvert la tente de Saïd, une authentique tente berbère, plantée au milieu des palmiers. Assis à même le sol, on y déguste les excellent tajines, couscous, et autres pastillas de la maison cuisinés à partir de produits naturels de la palmeraie. Le service y est irréprochable (comprenez par service Saïd et sa femme), le tout pour 100dhs (9 euros). Saïd emmène ensuite les curieux faire une petite promenade digestive dans la palmeraie, qui fait le plus grand bien.
Réservation : appelez Saïd au +212 6 61 77 74 06 qui vous donnera rendez-vous à l’entrée de la palmeraie.