Quelques mots sur Taroudant…

Remparts de Taroudant

Les remparts de Taroudant

Située à 60 kms d’Agadir, Taroudant est idéalement située entre la mer et la montagne. Préservée du tourisme de masse, Taroudant ressemble à s’y méprendre à ce qu’était Marrakech il y a 20 ans. On la surnomme d’ailleurs “La Petite Marrakech”.

 

Vous y retrouverez ses remparts de fortification, sa médina, sa kasbah, son artisanat local (tannerie, souk, etc.) et sa vue imprenable sur l’Atlas et l’anti-Atlas. Très prisée pour ses chasses en montagne, Taroudant est notamment le berceau d’un des plus beaux et plus mythiques hôtels du Maroc : La Gazelle d’Or. Destination exclusive réservée aux chercheurs d’authenticité et de calme, il n’est pas rare d’y retrouver de nombreuses personnalités qui viennent y chercher un peu de sérénité.

 

Ses remparts sont particulièrement impressionnants, s’étalant sur plus de 6km, ils comptent près de 130 tours et 10 portes d’entrée, parfois très anciennes, qui permettent d’accéder à la médina. Rénovés régulièrement depuis 5 ans, les remparts ont retrouvé toute leur noblesse d’antant et dévoilent chaque jour leur magnifique couleur ocre au coucher du soleil.

 

Les contacts avec la population sont très chaleureux et il est extrêmement rare d’y être importuné. Trouver les bonnes adresses locales vous demandera un peu d’agilité et de contact avec la population locale qui, vous le découvrirez très vite, est très accueillante ! N’hésitez pas à tester et vous aventurer, vous ne serez pas déçus, Taroudant c’est l’aventure !

 

La ville, vous l’aurez compris, n’est pas vraiment référencée chez les Tour Operators. Vous ne trouverez donc pas de “resorts” à l’américaine, mais de nombreuses chambres d’hôtes à Taroudant et hotels de charme. Située à 60km et environ 50 minutes de route par voie express, Agadir permet quant à elle de combler toutes les frustrations éventuelles. Golf, plages, restaurants, discothèques, hôtels de luxe… Agadir offre tous les plaisirs de la vie moderne. Une visite d’une journée est un “must” depuis Taroudant !

 

Maison d’hôtes à Taroudant : Dar El Hana

Dar El Hana

Maison d’hôtes Dar el Hana

Si la location d’une maison à Taroudant offre un charme certain, passer une ou deux nuits dans un riad authentique de Taroudant en a tout autant ! A cet égard, l’adresse incontournable de Taroudant est Dar El Hana, un magnifique riad andalou au coeur de la Medina. Si vous résidez à la Villa Taroudant, Dar El Hana fait table d’hôtes (sur réservation), auquel cas vous pourrez profiter de l’excellent diner ou déjeuner cuisiné et servi par la parfaite Khadija sur l’une des terrasses du riad.

 

Tenu par Sibyl, une française roudanaise d’adoption depuis près de 10 ans, Dar El Hana offre un environnement idyllique pour décompresser au coeur d’un ravissant patio rafraichi par ses murs en terre. Sibyl pourra également vous faire profiter de ses meilleures adresses locales, c’est une véritable encyclopédie vivante de la vie locale roudanaise.

 

Informations et réservations :
www.dar-el-hana.com
dar-el-hana@orange.fr
+ 212 (0) 6 62 84 80 87

Le village de Tifnit

Tifnit Taroudant Agadir

Le villade de Tifnit

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la région de Taroudant. A quelques 60 kilomètres au sud d’Agadir, et 40 au nord de Tiznit, dans le parc national du Souss-Massa, se découvre, après quelques kilomètres d’une route sinueuse et quasi-déserte, une vue sublime sur la mer. Un plateau permet de s’arrêter en voiture pour contempler le paysage et découvrir de loin cet improbable village de pêcheur, niché sur une petite falaise.

 

Arrivé au village, l’impression est saisissante. Un goût de bout du monde vous envahira et vous hésiterez même à vous aventurer dans ce village presque abandonné. Surtout continuez ! Vous découvrirez alors de petites maisons de pêcheur construites de bric et de broc, avec les moyens du bord, qui s’entrelacent autour de petites ruelles ensablées et escarpées. A voir absolument.

 

N’hésitez surtout pas à descendre le long de la plage et prendre le temps de profiter d’un poisson grillé chez Hassan. Un souvenir inoubliable.

 

 

Le temps d’un déjeuner à Dar Al Hossoun

Dar Al Hossoun

Dar Al Hossoun

Si vous résidez à la Villa Taroudant, vous aurez sûrement envie d’explorer les environs et de découvrir d’autres ryads et villas.

 

Dar Al Hossoun est l’une des très belles adresses de la ville. A moins de 5km de la Villa Taroudant, Dar Al Hossoun propose de somptueux déjeuners en bordure d’un magnifique bassin, ou selon vos préférences, d’un jardin suspendu que le propriétaire vous fera découvrir au cours de votre visite.

 

Bien que le déjeuner et le service soient irréprochables, on y va surtout pour ses jardins, conçus par Eric Ossart & Arnaud Maurières, architectes-paysagistes renommés. La propriété abrite plus de 200 espèces de plantes, agrémentés de bassins sur plus d’un hectare.

 

Dar Al Hossoun propose également des soins et massages divers qui achèvent de faire de ce lieu un endroit parfait pour passer l’après-midi avant de retrouver le confort et l’indépendance de la Villa Taroudant.

 

Information et réservations : +212 (0) 6 65 02 82 74

Jouer au tennis à Taroudant

Club de tennis de Taroudant

Club de tennis de Taroudant

C’est possible ! “Oui, bon et alors ?”, vous allez me dire. Mais si vous êtes parisien comme moi, vous partagerez probablement mon enthousiasme. Rien de plus compliqué que de jouer au tennis à Paris ! Et si vous avez déjà été à Taroudant, vous savez alors qu’un terrain de tennis en terre battue à Taroudant, ce n’est tout de même pas si trivial. 2 bonnes raisons pour mettre autant d’enthousiasme dans mon article…

 

Le club dispose donc de 6 cours de tennis en terre battue entretenus avec le plus grand soin. On y joue de préférence en fin de journée pour profiter des jolies couleurs et des températures plus clémentes avec un stop indispensable au sympathique café-restaurant qui donne sur les cours.

 

Idéalement placé, le club est situé dans le quartier moderne de Taroudant, juste à l’extérieur de la Médina à l’Est de la ville.

 

On y accède en longeant les remparts, sur la droite juste après le Palais Salam, près de la clinique Taroudant et de la piscine municipale. Pour réserver un cours ou une table au café, vous pouvez appeler préalablement au +212 (0)6 73 11 88 67.

Flâner au café Tadamun à Taroudant

Cafe Tadamun Taroudant

Cafe Tadamun Taroudant

C’est l’un de ces endroits où l’on se sent si bien qu’on en oublie le temps qui passe. Attablé à la terrasse du premier étage pour un déjeuner autour d’un tajine de poulet ou d’un thé à la menthe au crépuscule du jour, on y flâne entre amis, en famille, ou seul, un iPad à la main, profitant de la connexion wi-fi gratuite.

 

Le café Tadamun, on y va pour cette ambiance un peu désuète, ce service un peu maladroit, mais toujours bien attentionné, et ses excellents tajines de poulet qui ne ne grèveront pas trop le budget de votre voyage (aux alentours de 5 euros).

 

On se surprend à découvrir comment cette construction un peu moche trouve tout son charme avec 3 fois rien. Quelques plantes, un peu de fraicheur, un peu de hauteur, et le temps s’arrête. Profitant d’une vue plongeante sur la ville, vous aurez l’impression de vous fondre dans le décor roudani et de vous oublier, oublier que vous n’êtes ici que de passage, oublier qu’il faudra bientôt rentrer.

 

Et puis au retour, on marche plus lentement. On regarde un peu plus en l’air, et on s’arrête sur “la place des oranges” profiter de ses jus gorgés de soleil. C’était une bonne journée… Une journée comme on les aime à Taroudant.

La Gazelle d’Or

La Gazelle d'Or, Taroudant

La Gazelle d’Or, Taroudant

La Gazelle d’Or, tout le monde vous le confirmera, c’est L’Adresse mythique de Taroudant. 80 hectares (rien que ça !) de jardins, bungalows, piscines et bassins… Un paradis au coeur du paradis.

 

Véritable boutique hôtel géant, La Gazelle d’Or ne compte que 30 suites et bungalows, ce qui en fait l’un des endroits les plus exclusifs du Maroc. On y trouve nombre de français et d’étrangers à la recherche de calme… et d’anonymat. Vous y retrouverez presque systématiquement des personnalités en pèlerinage annuel ou occasionnel en quête de calme absolu. L’un de ses hôtes les plus célèbres en France n’étant autre que Jacques Chirac, que j’ai eu l’occasion de croiser plusieurs fois.

 

A moins de 5 minutes en voiture de la Villa Taroudant, La Gazelle d’Or est l’un de mes endroits préférés pour aller déjeuner et passer l’après-midi. On y sert un buffet varié, le service y est impeccable et le cadre enchanteur. Vous pourrez également profiter de la piscine pour quelques petites dizaines d’euros supplémentaires. Attention, la réservation n’est pas garantie et il est indispensable de réserver au préalable par téléphone au +212 28 85 20 48.

Dîner à la ferme Joachim

La Ferme Joachim Taroudant

La Ferme Joachim Taroudant

S’il est un endroit qui m’a surpris à Taroudant, c’est bien la Ferme Joachim.

 

Le lieu tout d’abord. Si vous êtes chanceux et que les températures le permettent, allez absolument diner dehors au milieu de la prairie, sous les étoiles. Eclairés par une simple ampoule fixée au dessus de la table, vous vous sentirez seuls au monde et envoutés par la pénombre ambiante du soir.

 

Joachim ensuite, un vrai personnage ! Il en a vécu des vies à l’écouter. Il semble avoir trouvé son équilibre ici, et prend plaisir à le partager avec ses clients. Questionnez-le, c’est passionnant.

 

Ce qu’on y mange enfin. La ferme de Joachim, c’est un peu de la France à Taroudant. Des recettes de chez nous cuisinés avec les meilleurs produits locaux, un vrai bonheur. Bien qu’on adore les tajines et la cuisine marocaine, retrouver un peu de nos saveurs au Maroc n’est pas toujours désagréable…

 

Plus d’infos : +212 6 16 21 25 99

Dejeuner dans la parmeraie de Tioute sous la tente

Palmeraie de Tioute à Taroudant

Palmeraie de Tioute à Taroudant

L’incontournable Palmeraie de Tioute… Plus de 1 000 hectares de palmiers centenaires (on en compterait 20 000) traversés par des dizaines de canaux d’irrigation. Ici vous êtes ailleurs.

Des touristes ? Vous n’en verrez (presque) pas. Il faut dire qu’on fait vite le tour de cette palmeraie quand on ne sait pas où aller…

 

Ici l’eau ne manque pas. Malgré le soleil qui sévit plus de 300 jours par an, tout parait abonder. Le village de Tioute sert d’ailleurs de base arrière aux gens de la montagne qui descendent au souk du village tous les mercredis.

 

On y accède en voiture, environ 35km au Sud-Est depuis Taroudant, mais également par la montagne, à pied ou à dos d’âne, en une heure et demie (jamais essayé…).

 

La palmeraie de Tioute est devenue pour moi un incontournable le jour où j’ai découvert la tente de Saïd, une authentique tente berbère, plantée au milieu des palmiers. Assis à même le sol, on y déguste les excellent tajines, couscous, et autres pastillas de la maison cuisinés à partir de produits naturels de la palmeraie. Le service y est irréprochable (comprenez par service Saïd et sa femme), le tout pour 100dhs (9 euros). Saïd emmène ensuite les curieux faire une petite promenade digestive dans la palmeraie, qui fait le plus grand bien.

 

Réservation : appelez Saïd au +212 6 61 77 74 06 qui vous donnera rendez-vous à l’entrée de la palmeraie.

Déjeuner à la montagne chez Mustapha : Gite Mentaga

Gite Mentaga chez Mustapha

Gite Mentaga chez Mustapha

Comme toutes les bonnes choses, le gite Mentaga se mérite, un peu, rien qu’un peu. On y accède par la route, entre 30′ et 40′ depuis la Villa Taroudant par une route d’une beauté à couper le souffle. Je dis route mais celle-ci se réduit, au fil des kilomètres, pour ne former plus qu’un chemin de terre digne des plus belles “gravel roads” namibiennes. On ne s’ennuie pas en chemin, les paysages enivrants donnent un avant-goût de la beauté des lieux et le vide environnant berce nos pensées, le temps du trajet.

 

A l’arrivée, c’est le sourire de Mustapha et Hassan qui vous accueille. L’accueil berbère dans ce qu’on fait de mieux. On se promène quelques minutes en contre-bas, une très belle palmeraie jouxte une rivière où les enfants se baignent. Cet endroit a tout d’un oasis au milieu du désert. Mais on a faim, il est temps de remonter.

 

Quel bonheur de s’assoir à l’ombre de la paillote aménagée face à la vallée. Le menu est typiquement marocain. C’est honnêtement très bon et il ne manque que le rosé pour être au paradis… La perfection n’est décidément pas de ce monde ! Ce qui n’empêche pas le Gite Mentaga de rentrer dans mon top 5 des incontournables de Taroudant, à faire absolument, donc. Et merci au passage à mon frère pour l’invitation à déjeuner et à ma mère pour le partage de ses bonnes adresses… (vous pouvez d’ailleurs visiter son riad maison d’hôtes à Taroudant sur www.dar-el-hana.com)

 

Réservation : appelez Mustapha au +212 6 62 89 73 22

De belles images de Taroudant en vidéo pour la collection de Sézane

De très belles images de la collection de Sézane tournée à Taroudant en mars. On y voit notamment quelques images de Tifnit et de la médina. A découvrir avant de venir !

 

S’échapper à Douira dans le Parc du Souss Massa

Village de Douira

Village de Douira

Douira, c’est le genre d’endroits qu’il faut aller voir quand on trouve la terre surpeuplée, qu’on est blasé du voyage et croit avoir tout vu… Bâti dans la roche, à même la falaise, ce petit village troglodyte marocain à une cinquantaine de kilomètres d’Agadir et à peu près autant de Taroudant, surprend par la capacité de sa population à s’adapter à des conditions parfois hostiles… Situé au beau milieu de dunes interminables, balayé par les vents, le sable et les vagues les jours de brume, on s’y aventure avec témérité, la route s’arrêtant à quelques kilomètres de la côte, la suite du parcours se faisant sur une piste approximative au milieu des dunes, sans aucune indication…

 

A l’arrivée, le spectacle est à couper le souffle, on y découvre avec surprise cet étonnant village, si petit au milieu de nul part. On imagine alors la vie que peut mener cette poignée d’habitants, coupés du monde et en même temps si près de la civilisation…  On imagine aussi la beauté des lieux par beau temps et y devine les surfeurs plus bas qui y ont trouvé l’un de leurs spots favoris. En résumé, Douira est un endroit à ne pas manquer lors de vos vacances à Taroudant, en même temps qu’une virée en 4×4 dans le parc national du Souss Massa. Profitez-en pour visiter son grand frère Tifnit, quelques kilomètres plus au Nord, et ses restaurants de poisson grillé…